L’assemblée générale de l’Amicale a eu lieu le jeudi 16 novembre 2017 de 10h à 13h en salle René Coty. Les thèmes évoqués lors de cette assemblée générale ont été les suivants :
- La présentation du fonctionnement de l’Amicale aux nouveaux membres
- Les futurs déplacements en France et à l’étranger
- Le site internet de l’Amicale, le bulletin et la newsletter
- Questions et suggestions des membres présents
- L’allocution de Monsieur Gérard LARCHER
- L’allocution de Monsieur François BAROIN
1. La présentation du fonctionnement de l’Amicale aux nouveaux membres
Le Président de l’Amicale, Monsieur Jean FAURE, a d’abord présenté le fonctionnement de l’association aux nouveaux membres. Il a rappelé que l’Amicale est forte de plus de 600 membres, dont plus de 300 anciennes sénatrices et anciens sénateurs et environ 280 membres associés, composés des épouses et des époux d’anciennes sénatrices et d’anciens sénateurs. Il a également présenté les activités, notamment les déplacements dans une capitale européenne choisie chaque année et dans une capitale provinciale en France.
Par ailleurs, il a précisé que les instances de l’Amicale (Bureau, Conseil d’administration, Responsables des commissions…) feront l’objet d’un renouvellement lors de l’assemblée générale du 28 mai 2018. Le Bureau se réunira prochainement pour arrêter une méthode de renouvellement avant de la soumettre à l’Assemblée.
2. Les futurs déplacements en France et à l’étranger
Dans le cadre du thème des déplacements à l’étranger (« Les capitales européennes »), le prochain voyage se fera à Vienne en juin 2018. A cet égard, Monsieur Jacques VALADE a rappelé que les voyages à l’étranger n’ont pas uniquement pour objectif de visiter la ville mais également de voir les autorités locales (politiques et administratives) afin de connaître leurs sentiments sur leur appartenance à l’Union européenne, comme ce fut le cas lors du dernier déplacement à Riga et à Tallinn en juin 2017.
En ce qui concerne le voyage en France, la ville de Strasbourg a été retenue pour septembre 2018. Par ailleurs, des visites privées au Château de Versailles ou à la Grotte Chauvet pourront également être organisées dans l’année.
Tous les détails concernant les modalités de ces deux déplacements seront communiqués ultérieurement aux membres de l’Amicale. Compte-tenu de la difficulté à organiser des déplacements pour un groupe trop important, il a été précisé que le nombre maximal de participants aux voyages était fixé à 40 personnes.
3. Le site internet de l’Amicale, le bulletin et la newsletter
Monsieur Serge LAGAUCHE a indiqué que le site internet de l’Amicale ainsi que la newsletter étaient maintenus. Afin de les alimenter, il a été rappelé que les membres de l’Amicale qui ont participé aux voyages pouvaient faire part de leurs témoignages afin que ceux-ci soient publiés. Les membres de l’Amicale ont été invités par ailleurs à faire part à l’Association, des événements qui se tiennent dans leurs régions. Ainsi bien sûr de la parution d’un ouvrage afin d’en publier un compte-rendu.
Concernant le bulletin, Monsieur Serge LAGAUCHE a rappelé qu’il continuerait à être édité en version papier deux fois par an (en janvier et en juillet) et mis en ligne sur le site internet de l’Amicale.
4. Questions et suggestions des membres présents
Plusieurs questions ou suggestions ont été exprimées par les membres de l’Amicale présents à l’assemblée générale.
Un rapprochement avec l’Association des anciens administratifs du Sénat a été évoqué, afin de faire connaissance et de s’inspirer de leurs activités pour enrichir celles de l’Amicale.
Par ailleurs, la volonté de traiter des questions nous concernant, et notamment celle des retraites, avec Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat, et les questeurs du Sénat a recueilli l’approbation de toutes les personnes présentes. Le Président Jean FAURE a indiqué qu’à cette fin, une délégation du Bureau irait exprimer notre point de vue au Président du Sénat.
Enfin, compte-tenu des difficultés en informatique exprimées par certains, l’idée d’organiser une courte formation à l’utilisation du site internet de l’Amicale et de la newsletter a été évoquée.
5. L’allocution de Monsieur Gérard LARCHER
Lors de son allocution, Monsieur Gérard LARCHER a rappelé le rôle central du bicamérisme, du Sénat et des sénateurs, véritables relais des collectivités territoriales à Paris, pour la démocratie et la représentation des territoires, notamment face au sentiment répandu que la France se résumerait à Paris et à quelques métropoles.
Il a également déclaré vouloir recevoir le Bureau pour aborder les questions des membres de l’Amicale, à la fois au sujet des retraites mais aussi au sujet du rôle que les membres peuvent jouer dans les débats actuels. Son allocution fut notamment l’occasion de rappeler qu’il se sentait autant responsable des sénatrices et des sénateurs que des anciennes sénatrices et des anciens sénateurs, et qu’il s’agissait pour lui d’un engagement.
6. L’allocution de Monsieur François BAROIN
En tant que Président de l’Association des Maires de France, Monsieur François BAROIN a rappelé l’importance du Sénat pour équilibrer les pouvoirs et représenter les territoires. Face au phénomène de recentralisation qui se développe en France, il a estimé que l’État devait au contraire accompagner le mouvement engagé en Europe vers plus de libertés locales et plus d’autonomie, comme en témoigne le dernier référendum en Lombardie et en Vénétie. A cette fin, il a rappelé que l’Association des Maires de France, avec la collaboration du Sénat et de son Président, aura à cœur de défendre le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales.